Le troisième cycle

Adieu, mes 9 ans!

COUP DE COEUR!

crédit photo: pixabay

Auteur: Valérie Zennati,

Date de publication: 2007

Édition: L'école des loisirs

Résumé : Adieu mes 9 ans est un roman psychologique de Valérie Zennati qui présente le personnage de Tamara, âgée de 10 ans. Cette jeune fille sensible et allumée se questionne sur les réalités de la vie. Elle s’informe de l’actualité et celle-ci l’inquiète énormément. Tout au long de l’histoire, les réflexions et les inquiétudes de Tamara traitent le sujet de la responsabilité.

Opinion personnelle: J'apprécie beaucoup ce roman, car il représente bien le sentiment d'impuissance que vivent certains enfants vis-à-vis les drames humains. De plus, ce roman est un excellent élément déclencheur d'un apprentissage par projet ou par problème. 

Nibi a soif, très soif

crédit photo: https://pixabay.com/fr/vectors/potable-pas-d-eau-potable-interdite-98618/

Auteur: Sunshine Tenasco et Chief Lady Bird

Date de publication: 2019

Édition: Scholastic

Résumé : « Nibi (dont le nom signifie « eau » dans la langue anishinaabe) est une jeune fille autochtone à la recherche d'eau potable. En dépit des nombreux obstacles auxquels elle fait face, elle provoque d'importants changements dans son entourage! Bientôt, grâce à sa détermination et à son énergie contagieuse, tous les membres de sa communauté ont accès à de l'eau de qualité. » Source : Éditions Scholastic

 

Opinion personnelle: Ce récent album jeunesse traite d'un sujet d'actualité à traiter avec les élèves. Je crois qu'en tant qu'enseignante il est primordial de parler de sujets d'actualité avec nos grands de troisième cycle. L'album permet de parler de la résilience, de courage et de détermination. Il représente un excellent élément déclencheur pour parler des communautés autochtones. 



Les étoiles

crédit photo : https://pixabay.com/fr/photos/migration-intégration-migrants-3129340/

Auteur: Jacques Goldstyn

Date de publication: 2019

Édition: La Pastèque

Résumé : «Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile-End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.» Source: La Pastèque

 

Opinion personnelle: Quel magnifique album jeunesse! La preuve que deux humains peuvent développer une amitié et s'aimer peut importe leur religion. Je crois que cet album est un essentiel à utiliser au troisième cycle pour traiter de la diversité et de l'amitié. Il peut être l'élément déclencheur d'un projet sur la diversité dans une école.