Le préscolaire

Crédit photo : Pixabay

Mes petites peurs.

crédit photo: https://pixabay.com/en/monster-bogey-clipart-cartoon-kids-2799829/

Auteur: John Witek

Date de publication : 2015

Édition: La Martinière Jeunesse

Résumé :

« La petite héroïne fait dans un premier temps un inventaire de ses peurs. Elle dresse un catalogue afin d'y voir plus clair: nommer les choses permet de mieux les appréhender. La petite fille sera ensuite plus à même d'apprivoiser ses petites peurs comme ses grosses terreurs. » (Source: Ricochet)

Opinion personnelle: Ce livre est l'un de mes coups de coeur pour le préscolaire, car il permet de faire réaliser aux enfants que tout le monde a des peurs, les petits comme les grands, et qu'elles sont surmontables si on les affronte.


Le plus gros bonhomme de neige

https://pixabay.com/en/snow-snowman-cold-winter-frozen-160956/

Auteur: Steven Kroll

Date de publication: 2013

Édition: Scholastic

Résumé: 

« Quand le maire de Souriceauville annonce le grand concours annuel de bonshommes de neige, Clovis et Damien déclarent qu'ils feront chacun le plus gros bonhomme de neige. Mais construire un gros bonhomme de neige est difficile! Ils travaillent encore et encore, mais leurs bonshommes de neige ne sont jamais assez gros. Ils ont alors la même idée : unir leurs forces pour réaliser le plus gros bonhomme de neige jamais vu. » (Source: Scholastic)

 

Opinion personnelle: Cet album encourage le travail d'équipe et la coopération. Comme réinvestissement, on pourrait mettre les enfants en équipe et demander à chaque équipe de réaliser un projet d'arts plastiques en créant un bonhomme de neige avec de la ouate, des boutons, du carton, etc. Aussi, pourquoi pas organiser un concours de création de véritable bonhomme de neige?


Le gros monstre qui aimait trop lire

crédit photo: Pixabay

Auteur: Lili Chartrand

Illustrateur: Rogé.

Éditions: Dominique et compagnie

Résumé: «Un monstre habite dans la forêt où il effraie les gens qui y pénètrent. Un jour, une petite fille fait tomber un livre en s’enfuyant. Fasciné par les images et désirant connaître l’histoire du livre, le monstre apprend à lire grâce à l’enseignement de Mémé Dragon. Vite passionné de lecture, il délaisse peu à peu sa tâche au profit des livres. Tout d’abord mécontents de cette situation, les autres monstres de la forêt sont rapidement séduits par les histoires qu’il se met à leur raconter. » (Source: Livres ouverts )

Opinion personnelle: Je trouve ce livre intéressant, car il aborde le thème de la lecture et le pouvoir des livres de façon accrocheuse et amusante pour les jeunes enfants du préscolaire. C'est le livre idéal pour leur faire développer le goût de la lecture!




Enquête chez les craies

source : https://pixabay.com/en/chalk-drawing-artistic-arts-bright-1869492/ 

Auteur: Richard Byrne

Date de publication : 2018

Édition: Scholastic

Résumé :

«Les jeunes craies sont occupées à dessiner, mais leurs dessins disparaissent dès qu'elles ont le dos tourné. Madame Rouge contacte le Sergent Bleu pour enquêter, mais lorsque le malfaiteur est attrapé, celui-ci prend soudainement la fuite dans un nuage de poussière. Les craies trouvent un moyen de l'attirer, et c'est à ce moment-là qu'elles réalisent avoir mal jugé le suspect, la pauvre brosse à effacer…» (Source: Scholastic )

Opinion personnelle: Les illustrations de ce livre sont simples et colorées. Les phrases sont courtes et appropriées pour le préscolaire. Comme réinvestissement, je propose une activité pour développer le vocabulaire. L'enseignante peut cibler les mots nouveaux et les travailler pendant la semaine complète. L'enseignante propose des activités en lien avec les mots nouveaux du lundi au vendredi. 

Mais pourquoi?

crédit photo: https://pixabay.com/fr/jeune-fille-biracial-afrique-black-563719/

Auteur: Laure Monloubou

Date de publication: 2012

Édition: Kaleidoscope

Résumé:

«Pétunia n'est ni belle comme la Belle au bois dormant, ni blonde et bouclée comme Boucles d'or. Pétunia ne s'aime pas : elle se trouve nulle et se demande pourquoi les fées l'ont oubliée quand elle est née. Pétunia décide donc d'aller leur poser directement la question. Une histoire sur la confiance et l'acceptation de soi.» (Source: Renaud-Bray)

Commentaire: Cet album jeunesse est un incontournable pour le préscolaire. En effet, il traite d'un sujet qui est selon moi très important à aborder dès un jeune âge: la confiance en soi. Le personnage principal, Pétunia, se compare sans cesse aux autres et se trouve moche. La société de performance dans laquelle nous vivons nous mène souvent à nous comparer à nos pairs. Cet album permet à l'enseignant d'aborder le sujet de la confiance et de l'acceptation avec les jeunes. À la suite de cette lecture, l'enseignante pourrait travailler le thème des qualités et des défauts. (aspect à travailler à la maternelle)

Interdit aux éléphants

source: https://pixabay.com/en/elephant-animal-mammal-black-grey-35527/

Auteur: Lisa Mantchev

Date de publication : 2016

Édition: Éditions des éléphants

Résumé :

«Un enfant et son mini-éléphant se rendent à une journée du club des animaux, mais à l'entrée un panneau interdit l'entrée aux éléphants. Une fillette n'a pas été admise non plus car personne ne veut jouer avec son putois. Les deux enfants décident de fonder leur propre club, ouvert à tous les exclus.» (Source: Renaud Bray )

Opinion personnelle: Cet album jeunesse est particulièrement intéressant à exploiter au préscolaire, car il est possible de traiter le thème de la différence. Cette thématique est importante à travailler en maternelle, car ils apprennent à vivre en société et à accepter les différences de chacun. L'album peut servir d'élément déclencheur à une semaine pour contrer la discrimination. Les enfants s'attacheront rapidement au personnage mignon de l'éléphant rejeté de la classe.