Dominique Caouette

 

Enseignante au primaire et détentrice d'un brevet d'enseignement. Ancienne étudiante de l'Université de Québec à Montréal.

Depuis que je suis toute jeune, je rêve d'être enseignante. J'ai eu la chance de côtoyer des enseignantes dès ma naissance, puisque ma grand-mère et ses deux filles (mes tantes) font ce métier fabuleux. Mes tantes ont trois enfants chacune. J'ai passé une grande partie de ma jeunesse à garder leurs enfants pendant les journées pédagogiques. Ces journées; je les adorais. Je prenais le rôle d'une enseignante. En effet, j'organisais une journée                  « d'école» pour mes six cousins. Ils adoraient cela. J'enseignais différentes matières du primaire, j'organisais des projets créatifs, je gérais mon temps de récréation et de diner; j'étais une « mini-enseignante » ! 

 

La créativité et la passion sont deux  traits de personnalité qui m'ont été transmis par ma famille. J'aime créer et organiser des activités variées. J'aimerais être une enseignante qui marque le parcours scolaire des jeunes par mes projets originaux et diversifiés. Ayant le coeur jeune, j'adore passer du temps  avec les enfants. Je les trouve drôles et attachants. Je crois sincèrement que  je peux apprendre beaucoup d'eux, autant qu'ils apprendront de moi.  

 

Crédit photo : photo personnelle

 

 

D'un autre côté,  j'ai une grande passion pour le voyage. J'ai eu la chance de passer cinq semaines en Amérique centrale à l'été 2017. J'ai eu la piqure pour les voyages et pour la richesse des cultures. En juin 2017, j'ai passé trois semaines au Nicaragua pour réaliser un projet humanitaire. J'ai habité chez les Alfaro Murillo, une famille nicaraguayenne attachante et généreuse. Ce voyage m'a fait réaliser que ce sont la famille et les amis qui font le bonheur. L'argent et les biens matériaux n'ont rien à voir avec celui-ci. Durant ce voyage, j'ai visité une école primaire remplie de beaux sourires d'enfants qui n'avaient pas beaucoup d'argent, mais qui semblaient très heureux. Ils étaient heureux de pouvoir être à l'école, malgré leurs conditions de vie. Moi j'étais soulagée que ces enfants aient accès à l'éducation; une valeur qui est très importante pour moi. De plus, voyager me permet de découvrir le monde, des cultures et d'autres façons de voir la vie.  J'aime bien comparer le voyage à l'éducation; une ouverture sur le monde. Bref,  voilà pourquoi j'ai choisi d'être enseignante et de transmettre chaque jour un peu de moi. 


Crédit photo : photo personnelle

Mes amies et moi plantions des arbres pour la reforestation de la ville de Somotò au Nicaragua.

Crédit photo : photo personnelle

La familia Alfaro Murillo.

Crédit photo : photo personnelle

La cohorte 2017 du projet CAOBA organisé par le cégep André-Laurendeau.