Le samedi 18 novembre 2017, j'ai assisté à la comédie musicale The Hockey Sweater au Segal Centre à Montréal. La pièce réalisée par Roch Carrier raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vit pour le hockey. Il est un grand fan de l'équipe des Canadiens de Montréal. Un jour, il constate que son chandail du tricolore est troué et délavé. Sa mère lui commande un nouveau chandail, par contre il aura la surprise de sa vie: c'est un chandail de l'équipe ennemie des Maple Leafs de Toronto!
J'ai tout simplement adoré cette comédie musicale! Elle était pleine de vie. J'ai aimé que les acteurs soient de jeunes enfants, j'étais vraiment impressionnée par leur grand talent. De plus, la morale de l'histoire fait réfléchir sur l'importance de ce qui se trouve dans le coeur et non la façade extérieure d'une personne: l'habit ne fait pas le moine.
Je trouve que les comédies musicales sont des oeuvres culturelles importantes à présenter aux élèves du primaire. L'enfant est amusé par les nombreux personnages et les chansons. C'est une façon dynamique et joviale de faire véhiculer un message ou une valeur. À la suite d'une sortie à une pièce de théâtre ou à une comédie musicale, il est possible de commencer un projet ou une activité. C'est un excellent élément déclencheur. Les élèves pourraient créer leur propre pièce de théâtre ou bien créer une suite à l'histoire de la pièce.
crédit photo : https://www.mycutegraphics.com/graphics/movie/kids-movie-theater.html
Le samedi 25 novembre 2017, j'ai visité le Centre des sciences de Montréal avec mes petits cousins. Ce n'était pas la première fois que j'y allais, en fait, il s'agissait probablement de ma dixième fois. J'aime tellement cette activité. Quand j'étais jeune, j'y allais avec mes parents, avec des amis ou avec l'école. Ma salle préférée était et restera la salle Science 26. Il y a tellement d'expériences différentes et d'activités inusitées. J'aime particulièrement l'activité du cerceau dans l'eau savonneuse. Lorsqu'on tire la corde vers le bas, le cerceau monte et on se retrouve dans une géante bulle de savon. Trop amusant! J'aime ce centre, car quand j'y vais, je retrouve mon coeur d'enfant. Je suis toujours impressionnée par l'originalité qui s'y trouve. Bref, il s'agit de l'activité idéale pour des élèves du troisième cycle. Ils peuvent découvrir plusieurs expériences scientifiques tout en s'amusant. À la suite de cette sortie, il est possible de créer un projet en sciences et technologies sur leur expérience scientifique préférée présente au Centre des sciences de Montréal.
crédit photo: https://www.mycutegraphics.com/graphics/science/science-boy-girl-examine-bugs.html
(Source: Prof Dino)
« Organisme de bienfaisance depuis 2003, Prof Dino accueille des animateurs profondément passionnés par leur matière. Cette passion est si grande qu’elle est contagieuse auprès des élèves qu’ils croisent lors de chacun des ateliers ! C’est pourquoi nos activités sont électriques auprès des enfants curieux qui ont envie de s’amuser et d’apprendre de façon ludique. » ( Source : Prof Dino)
Lors de mon deuxième stage en maternelle, nous avons reçu la visite de Prof Dino en classe. Une activité fort intéressante et enrichissante pour des enfants de maternelle. Prof Dino propose une grande variété d'ateliers ou d'activités à faire vivre aux élèves de tous les cycles. Ceux-ci touchent majoritairement la science : les animaux, la chimie, les ondes sonores, le cycle de l'eau, les dinosaures, la glace sèche, les insectes, le corps humain et j'en passe.
Dans notre cas, nous avons vécu l'atelier sur la glace sèche et les différents états de l'eau (gaz, liquide, solide). Mes élèves étaient impressionnés et attentifs par l'animateur dévoué. De retour en classe, nous avons fait un retour sur l'activité pour voir si nos élèves avaient bien compris la théorie derrière cette activité amusante et en effet ils avaient tous très bien compris les états de l'eau.
Le 16 janvier 2020, dans le cadre de mon cours de la didactique des sciences et technologies au primaire, j'ai visité le Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal. Le nom de l’exposition était « EXO : sur les traces de la vie dans l’Univers » et les deux expériences immersives que j'ai vécu étaient « Aurorae » et « EXO».
Il s'agissait de la première fois que je visitais le Planétarium et j'ai complètement adoré mon expérience. Je vivais une véritable immersion spatiale. D'abord, je suis déjà une grande fan pour tout ce qui touche à l'Univers, les planètes et les phénomènes naturels. Les enfants aussi, la plupart, sont fascinés par ces choses. Je crois qu'une visite au Planétarium de Montréal dans le cadre d'un projet au troisième cycle du primaire est fort intéressant et ludique pour les élèves.
source: https://pixabay.com/fr/illustrations/chimie-icône-la-science-symbole-2389151/
c
c
crédit photo : https://pixabay.com/fr/vectors/planète-fusée-espace-étoiles-1297860/