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Depuis le début de mes études universitaires, j'enseigne dans des milieux ayant très peu de diversité culturelle. En effet, j'enseigne sur la Rive-Sud de Montréal dans de très petites villes peu
touché par l'immigration: St-Isidore, St-Philippe, St-Rémi, etc. Dans notre mandat d'enseignant, nous devons toujours garder en tête la treizième compétence, soit : « S'approprier la réalité
pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation
interculturelle.» (2020, BES UQAM). En 2021, la pluriethnicité est partie intégrante du Québec. On se doit de faire valoir la valeur de cette diversité et de permettre à tous nos élèves de se
reconnaitre dans les livres que l'on présente, dans les films, dans les expressions et dans les vidéos. De plus, il est aussi crucial de faire valoir cette diversité même dans les milieux plus
homogènes, car il s'agit de la réalité d'aujourd'hui.
Un site internet que j'utilise presque quotidiennement est www.enseignerlitteraturejeunesse.com. Annie Gravel a créé un inventaire de 125 titres francophones où le personnage principale est une
personne racisée. On retrouve des albums, des bandes-dessinés et des romans. Ce que je trouve extrêmement pertinent de cet inventaire est que le sujet de ces titres ne concernent pas la
discrimination, la tolérance ou le racisme. Comme quoi un protagoniste racisé peut jouer un autre rôle que grand défendeur du racisme. Les titres touchent toutes sortes de thématiques
diversifiées.
Dans la dernière année, nous avons vu un grand mouvement « Black lives Matter ». En tant que femme blanche et enseignante, je dois utiliser mon pouvoir pour faire valoir l'importance de la
diversité culturelle et la richesse que celle-ci apporte à notre société. Je me donne le mandat d'utiliser de la littérature jeunesse qui représente la communauté noire. C'est très important pour
moi que tous mes élèves se sentent représenté dans les livres utilisés à l'école.
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