· 

La collaboration École-Famille-Communauté, ce que j'en pense...

crédit photo : https://cdn.pixabay.com/photo/2019/10/06/10/03/team-4529717_960_720.jpg 

Ce billet est un texte d'opinion à la suite du visionnement de la vidéo « Vivre l'expérience d'une collaboration École-Famille-Communauté » créé par le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Je dépose la vidéo ci-dessous. 

Le projet d'ÉcoRéussite est de travailler avec tous les partenaires  dans la vie de l'enfant. Ils appellent cela l'écosystémie. Tous les partenaires travaillent de concert pour la réussite de l'enfant (l'écoréussite). Tous les acteurs sont amenés à travailler ensemble pour une même cause : la réussite éducative. Tout le monde est mis à contribution pour la réussite du jeune. Chaque acteur a une responsabilité dans la réussite du jeune; autant l'école que les municipalités que les organismes communautaires que le parent lui-même et le jeune lui-même. Dans la vidéo, on dit «on cogne sur le même clou, on travaille tous ensemble dans le même sens. » La communauté met en place des programmes favorisant la réussite : bibliothèque mobile, programme passage à l'école, animatrice en lecture, club de lecture pendant l'été. L'école modifie les approches pédagogiques des enseignants, l'ouverture des portes pour les parents, programme de lecture et d'écriture à la maison offert par l'école. Le parent lui a une vision positive de l'école, il s'implique. À l'école intégrée de la Colline et de Sainte-Apolline, le taux de réussite a passé de 50% (en français) à 98% (en français). 

À la suite du visionnement de cette vidéo et de ces informations, je ne peux m'empêcher de croire que le projet ÉcoRéussite est absolument fabuleux. Je trouve cela remarquable que certaines écoles et municipalités ont choisi de se mobiliser pour la réussite des jeunes. Je crois que ce projet s'inscrit directement dans la neuvième et dixième compétence. En effet, la mobilisation de tous les membres de la vie du jeune vers un objectif commun : la réussite éducative. J'aimerais énormément travailler dans une école qui fonctionne comme cela. Je crois que la mobilisation des partenaires est nécessaire à la réussite des élèves dans n'importe quel milieu. Je crois que la présence des parents à l'école est très intéressante. Présentement au Québec, la présence des parents à l'école est surtout présente dans les écoles alternatives, mais je crois qu'il serait bien de favoriser cette collaboration avec les parents au sein de tous les écoles. En effet, en ayant parfois des parents en classe, je crois que ça augmente le lien de l'enfant avec l'école, car il sent que tous ses repères se mobilisent pour lui. Je crois que pour le parent aussi ça l'aide, car il a une vision positive de l'école, il sent qu'il a sa place à l'école et il voit ce que son enfant fait en classe. Ça peut aussi aider pour la réalisation des devoirs et des leçons à la maison. Bref, je crois que le travail en concert de l'équipe-école, les parents, la communauté et le jeune augmente les chances de réussite de l'élève. Je crois au projet ÉcoRéussite du CTREQ. 

Le CTREQ a aussi élaboré un dossier en lien avec le projet savoir sur la collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire. Je laisse le lien vers ce document pertinent ici. 

CTREQ-Projet-Savoir-Collaboration 

Écrire commentaire

Commentaires: 0