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Piloter une activité de sciences et technologies

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À plusieurs reprises dans mon parcours universitaire, j'ai été amenée à concevoir des situations d'évaluation/apprentissage (SAÉ) portant sur divers sujets. Toutefois, j'étais rarement amenée à les piloter réellement. Dans le cadre du cours DDD3516 (didactique des sciences et technologies), nous devions concevoir une SAÉ et la piloter sous forme de présentation orale. C'était vraiment intéressant de devoir la piloter réellement devant nos collègues. Nous avons pu voir une variété de différentes SAÉ créés par nos collègues. Nous avons eu pleins d'idées d'activités à faire avec nos élèves en sciences et technologies. Évidemment, lors du pilotage de ces SAÉ, nous devions nous mettre dans la peau d'enseignantes. Lors du pilotage de l'activité, on devait s'assurer de la compréhension des consignes, susciter la motivation des ''élèves'', guider les élèves par des interventions appropriées, animer les élèves dans la tâche d'une activité collaborative et bien sûr détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage pouvant survenir lors du pilotage. Je crois que ce travail m'a réellement permis de travailler la quatrième compétence professionnelle. 

Je laisse le travail en artéfact. Il s'agit d'une SAÉ portant sur l'électricité statique. 

 

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SAÉ : Comment créer de l'électricité statique ?
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