Ce billet est étiqueté à la compétence trois et sept.
À l'hiver 2020, j'ai suivi le cours « didactique de l'écriture au primaire » (DDL5735) offert à l'UQAM. Tout au long de ma session, nous avons appris une nouvelle forme d'atelier d'écriture; les cercles d'auteurs. Je trouve cette pratique fort intéressante!
C'est un type d’atelier d’écriture dans lequel des élèves, en petits groupes de trois à cinq, collaborent durant chacune des phases du processus d’écriture (Vopat, 2009).
Les cercles d'auteurs se déroulent en cinq étapes distinctes: le cercle de planification, la mise en texte, le cercle de partage, le cercle de révision et le cercle de publication.
« Au fil de la démarche, les élèves apprennent à se mettre dans une posture d'auteur
(avoir une intention d'écriture, écrire pour un destinataire, retravailler son texte, utiliser des procédés d'écriture, etc.). Tout au long de la démarche, les élèves peuvent compter sur l'appui de leurs pairs pour trouver des idées, recevoir des commentaires constructifs et améliorer son texte.
En ayant le temps d'écrire un texte du genre de leur choix, sans nombre de mots imposé et accueilli avec bienveillance par leurs pairs, les élèves développent le plaisir, la motivation et la compétence à écrire. » (Source: les cercles d'auteurs)
Au fil de ma session, nous avons été amenés à participer à un cercle d'auteurs en tant qu'étudiants universitaires. J'étais jumelée à la même équipe de trois personnes pendant l'entièreté de la session. Ensemble, nous avons planifier, partager, réviser, puis publier. Cela fut fort enrichissant et pertinent. J'ai adoré mon expérience et je crois que cette pratique est bénéfique pour chaque auteur.
Ma professeur, Ophélie Tremblay, a travaillé avec ses collègues dans l'élaboration d'un grand projet sur les cercles d'auteurs et la création d'un site Web contenant toute les ressources nécessaires à ce type d'atelier d'écriture. Je laisse le lien vers le site à voir absolument. Je crois que la pratique des cercles d'auteurs est un type d'atelier d'écriture à intégrer dans toutes les classes du Québec à tous les cycles.
Écrire commentaire