Le vendredi 8 février 2019, j’ai eu la chance d’assister à la conférence de Frédéric DeGrandpré sur la philosophie pour enfants. Selon moi, la conférence a été un franc succès. J’avais rarement vu mes camarades de classe aussi attentifs et intéressés. M.DeGrandpré a animé deux dialogues de 30 minutes à propos de sujets différents : «De quoi a-t-on besoin pour être heureux?» et «Faut-il toujours dire la vérité? » La classe était divisée en deux groupes : les observateurs et les participants au dialogue. Il fut très intéressant d’être observateur, car la tâche consistait à observer et à analyser les échanges entre les étudiants : prise de parole, type de discours, l’attention, etc. En tant que participant, il était tout aussi enrichissant de prendre part au dialogue en donnant son point de vue. Finalement, je suis sortie de la conférence en ayant la conviction que la pratique du dialogue est une activité à réaliser avec les élèves de tous les cycles. J’avais d’abord des doutes quant à la possibilité de réaliser ce genre d’activité au préscolaire, mais maintenant je comprends bien l’effectivité de ce type d’échange. En effet, je trouve que cette tâche remplit parfaitement le mandat de la compétence deux: «Affirmer sa personnalité» et celui de la compétence 3 : «Interagir avec les autres de façon harmonieuse». En participant au dialogue, l’enfant apprend à s’affirmer en partageant ses valeurs, ses intérêts et ses gouts. De plus, il doit tenir compte de l’autre tout au long de l’activité en respectant le droit de parole et en écoutant les idées de ses camarades. Bref, la philosophie pour enfants est un sujet à développer avec les élèves du primaire. Je crois que la philosophie pour enfants est une pratique très intéressante pour « Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.»
Voici un lien vers le site web «Ateliers de philosophie pour enfants » :
http://www.ateliersdephilosophiepourenfants.com
Les Petites Lumières est un projet philosophique qui a vu le jour en 2014 par Chiara Pastorini. Ce site Web offre des idées d’activités à réaliser avec les jeunes enfants en lien avec la philosophie. On retrouve aussi des vidéos d’animation de séances de dialogue filmé à Montréal. Ce site est définitivement une ressource pertinente pour tous les enseignants qui souhaitent se lancer dans la philosophie pour enfants. C’est une façon extraordinaire de travailler l’éthique d’une façon attirante pour les élèves.
Ce billet est étiqueté à la compétence trois et quatre.
Écrire commentaire