crédit photo : monitor-1307227_960_720.jpg
Ce billet s'inscrit à la compétence 1 et la compétence 8.
Dans la société d'aujourd'hui, les technologies sont omniprésentes. Nous avons quotidiennement accès à différentes technologies avancées : la télévision, l'ordinateur, les montres intelligentes,
les assistants virtuels, etc. Cette technologie apparait même dans nos salles de classe. En tant que professionnel enseignant, nous devons utiliser les technologies et montrer leur utilité à nos
élèves afin qu'ils deviennent des citoyens responsables dans leur utilisation de la technologie. Cette SAÉ s'inscrit aussi dans la compétence 1 : « Agir en professionnelle héritière, critique et
interprète des objets de savoirs ou de culture », car celle-ci permet de faire découvrir le pays du Pérou aux élèves et s'ouvrir sur le monde. Ils peuvent faire des liens avec les
différences entre ce pays et le Canada. De plus, de nos jours, les technologies font partie des objets de savoirs ou de culture, donc l'utilisation d'un site Web en classe du primaire est tout à
fait approprié pour le développement de cette première compétence professionnelle.
À la session d'automne 2020, j'ai eu le cours «Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement (DDD3651).» Ce cours m'a permis d'apprendre une multitude de
ressources pertinentes pour l'intégration des TICS en classe au primaire. Dans le cadre du cours, nous devions créer une SAÉ grâce à la création d'un site Web sur le sujet de notre choix. J'avais
donc le mandat d'élaborer un site Web à l'aide de Google Sites sur la thématique du Pérou. J'avais choisi ce thème puisque à ce moment j'étais en contrat dans une classe de 2e année du primaire.
La thématique de l'école était « le tour du monde en 180 jours » et le pays que notre classe avait choisi était le Pérou. Je savais donc que mon site allait m'être véritablement
utile.
Ma SAÉ portait donc sur 5 thématiques différentes en lien avec le Pérou : la position géographique, les Incas, les camélidés, la culture et le Machu Picchu. Je devais intégrer à mon site Web des
applications interactives tel que Apps Learning, deux activités interactives Scratch, des vidéos, des sons et bien sûr du contenu éducatif. De plus, mon site devait être navigable par des élèves
de deuxième cycle.
Ce travail fut très long et laborieux, mais je suis satisfaite du résultat final. Je vois la pertinence d'utiliser la plateforme Google Sites dans ma pratique enseignante. Elle permet de faire
travailler la compétence de l'utilisation des technologies chez nos jeunes élèves qui baignent dans cette réalité depuis leur naissance.
Je laisse le lien vers mon site Web sur le Pérou juste ici : https://sites.google.com/view/lessecretsduprou/accueil
Bonne visite !
Écrire commentaire