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Place au débat!

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Ce billet est étiqueté pour la compétence un, deux et douze.

Tout enseignant(e) ayant comme mandant « d'agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions » doit savoir se positionner face à différents enjeux éthiques sociétales. Avant d'être en mesure de se positionner, il faut s'informer par le biais de recherches scientifiques, didactiques, politiques et culturelles. 

 

Au courant de notre carrière, nous serons amenés à 

 

●       «Pendre position de manière réfléchie sur des sujets d’ordre pédagogique et propre à la réalité du milieu scolaire;

●       Donner à sa pensée des appuis théoriques;

●       Se familiariser avec les publications éducatives de sources variées;

●       Prendre connaissance d’expériences d’enseignement dans différents milieux;

●       Identifier ses valeurs pédagogiques et ses besoins de développement.»

(points tirés du plan de cours DDM3551*)

 

Dans le cadre du cours DDM3551 « Activité intégratrice de développement critique », nous avons eu à débattre vis-à-vis plusieurs sujets d'actualité en éducation : la maternelle quatre ans, l'éducation à la sexualité, l'intégration, le looping, etc. En équipe, nous devions présenter à la classe un débat sur un sujet de notre choix portant sur l'éducation. Nous présentions un bref historique concernant le sujet et des arguments «pour» et des arguments «contre». Les étudiants notaient les différents arguments. Le but de ces présentations étaient d'avoir un portrait global des différents enjeux en éducation afin de se faire une tête sur une panoplie de sujets et d'éventuellement pouvoir en discuter et se positionner face à ces enjeux dans une salle d'enseignant ou lors d'un assemblée. Ce cours a été très formateur au niveau de mes connaissances quant aux enjeux en éducation. De plus, la pratique du débat m'a permis de «Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. » et «d'agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.» Ces deux compétences ont été travaillées parce que j'ai dû exprimer le fruit de mes nombreuses recherches au sujet du cours d'éthique et culture religieuse (objets de savoirs) dans un langage approprié au contexte universitaire. 

 

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Fichier des débats
Je dépose ici une compilation de toutes les informations données lors des débats de mes collègues de classe.
DDM3551_Débats.pdf
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