Les médias portent une grande importance au manque d’éducation sexuelle dans les écoles du Québec. Dernièrement, un article concernant la nécessité des sexologues dans les écoles primaires en fait mention dans le journal La Presse (Lien: ici ) Devant cette problématique, je me pose la question suivante : devrait-on rendre l’éducation sexuelle par des sexologues obligatoire dès le primaire? J'estime que l’éducation sexuelle enseignée par des sexologues peut être bénéfique pour le développement chez les enfants à l'école primaire. Dans ce texte d’opinion, j'essaierai de vous démontrer que l’éducation sexuelle est nécessaire au développement des jeunes enfants du primaire.
D’abord, les cours d’éducation sexuelle préparent les enfants à la réalité de la vie adulte dans la société québécoise d’aujourd’hui. Ils permettraient aux enfants de mieux se connaitre par rapport à leur identité sexuelle. À l'école, la sexologue peut aborder les thèmes de croissance sexuelle, de l’image de soi, de l’agression sexuelle, de vie affective et amoureuse. Par exemple, selon la présidente de l’Ordre des sexologues, Nathalie Legault, un élève de 18 ans et moins sur trois est victime d’une forme d’agression sexuelle au Québec. Cette statistique est choquante, car ce nombre pourrait diminuer si les enfants étaient plus sensibilisés sexuellement dès un jeune âge. De plus, les sexologues peuvent éduquer les enfants vis-à-vis les stéréotypes sexuels, les normes sociales et les rôles de genres.
En conclusion, la présence des sexologues dans les écoles primaires est nécessaire en 2017, selon moi. Dans un avenir rapproché, j'espère qu'un projet sera mis en place au Québec vis-à-vis à cette problématique.
L'émission Banc Public aborde l'éducation sexuelle chez les jeunes : « Il y a quelques années, les cours d'éducation sexuelle ont disparu du cursus scolaire. À une époque où on parle beaucoup de « culture du viol » , que savent les adolescents de la sexualité et des relations amoureuses? En parlent-ils avec leurs parents? Avec leurs amis? La porno cause-t-elle autant de dommages qu'on le dit? Que savent-ils de la notion de consentement? Dans ce reportage, on se demande aussi ce qu'on devrait enseigner en 2016 dans un cours d'éducation sexuelle.» (Source: Télé-Québec)
Voici le lien vers la vidéo de l'émission. Bonne écoute!
Écrire commentaire